Sanctuaire Imamiya(Kyoto) par un Japonais

Articles en français(フランス語の記事)
Japon-kun
Aujourd’hui, on va parler du Sanctuaire Imamiya !

 

 

 

 

Il y a environ 1 000 ans, le sanctuaire que nous connaissons de nos jours sous le non de Imamiya jinja a été bâti dans le but de protéger la population contre les maladies. La divinité garante de la santé, qui, paraît-il, vivait dans cette zone, a élu domicile entre ses murs. Ce bâtiment du fut nommé Imamiya, ce qui signifie nouveau sanctuaire.

 

 

Il est aujourd’hui célèbre pour son festival Yasurai, organisé pour la bonne santé et en l’honneur de la divinité locale de la région de Nisijin. De nos jours, les habitants, ainsi que des voyageurs de tout le Japon, viennent ici pour prier en vue d’une bonne santé, de la chance et de bonnes rencontres.

 

 

【L’histoire】

On raconte qu’en 794, il y avait déjà un petit sanctuaire dédié à une divinité de la santé antérieure à la construction du palais de Heian.

 

Puis, en 994, La divinité a été déplacée via un sanctuaire portable vers la montagne Funaoka. À leur arrivée, une cérémonie fut organisée et les gens y ont prié pour se protéger contre les épidémies et les maladies.

 

Vers 1001, la divinité a de nouveau été déplacée vers la place qu’elle occupe actuellement pour calmer l’épidémie qui s’était répandue dans la région de Murasakino. A cette époque, 3 divinités étaient enchâssées dans le bâtiment principal du sanctuaire que l’on appela alors Imamiya, ce qui signifie nouveau sanctuaire.

 

 

Devant le temple Imamiya, se tiennent deux magasins vendant tous deux des aburimochi (gâteau de pâte de riz grillée saupoudrée de farine de soja sucrée) . Celui de gauche se nomme Kazaria et été fondé il y a 600 ans. Quant à celui de droit, Ichiwa, il date d’au moins 1000 ans. Voilà bientôt 600 ans, depuis l’apparition de Kazaria, que les deux boutiques sont en compétitions et se livrent à une lutte acharnée. Pourtant, tous deux sont en tous points similaire et vendent les même produits. Côte à côte, ils saluent les passant de vive voix en même temps, ce qui rend la rue très animée.

 

 

Japon-kun
C’est interessant, non!?

 

 

Connaissez-vous le terme tamanokoshi, qui désigne une femme pauvre à la recherche d’un richissime mari ? Celui provient d’une femme qui vivait à proximité du sanctuaire et qui trouva du travail au château d’Edo, dans l’actuelle Tokyo. Là-bas, elle parvint à séduire le shogun qui lui fit un enfant.

 

 

Adresse : 21 Murasakino Imamiyacho, Kita Ward, Kyoto, 603-8243
Téléphone : 075-491-0082
Prix : gratuit
Overture : 9:00-17:00 tous les jours

【Sanctuaire Imamiya(Kyoto) 】

 

 

 

 

📸Sentez-vous l’ambiance de Sanctuaire Imamiya(Kyoto)⛩

 

 

 

 

Coup d’oeil sur mes activités et le prix

Guide francophone à Kyoto