Le sanctuaire Shimogamo par un Japonais

Articles en français(フランス語の記事)

 

 

Le sanctuaire Shimogamo, ou Shimogamo-jinja comme on l’appelle ici, fait partie de ces célèbres temples japonais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Il est à ce jour l’un des plus anciens monuments shintoiste du Japon.

 

 

Du fait de sa position géographique, située entre les fleuves Kamo et Takano, on le nomme traditionnellement Kamo-mioya-jinja et, comme beaucoup d’autres constructions de ce type, sa vocation est de protéger Kyoto des influences néfastes.

 

 

 

 

L’origine de son nom laisse place à différentes hypothèses: s’il concerne les divinité qui y sont vénérées, il fait également référence au clan Kamo, originaire de la periode Yayoi et qui continue de subsister de nos jours.

 

 

Les sanctuaires Shimogamo et Kamigamo, que seuls quelques kilomètres séparent, sont intimement liés. Ils organisent ensemble le célèbre festival Aoi dont les participants sont vêtus de costumes d’époque. Le premier est cependant plus âgé d’un siècle que le second. C’est-à-dire 6 siècles avant que Kyoto ne deviennent la capitale du Japon.

 

 

Il existe à ce sujet une tradition pour le moins étonnante. Tous les 21 ans, le temple doit être détruit puis reconstruit de nouveau, ce qui nécessite un budget de 3 milliards de yens (soit 25 millions d’euros environ) . Pour y parvenir, on loue d’une part des terrains au sein même du sanctuaire afin d’ atteindre la somme de 80 000 000 de yens, tandis que le Gouvernement  assurera le montant restant.

 

 

Cette année, un célèbre groupe d’artistes intitulé Team Labo organise des illuminations de toute beauté entre le 17 août et le 2 septembre. L’évènement débute dès 18h30 au 22h et coûte la somme de 1500 yens en weekend et 1300yen en semaine.

 

 

Japon-kun
C’est trop beau, n’est-ce pas?

 

 

 

 

(Le sanctuaire Shimogamo)

 

 

Tarif: gratuit
(Ouvert tous les jour de 6h à 17h)

 

 

 

 

📸Sentez-vous l’ambiance de Kyoto⛩


 

 

 

 

Coup d’oeil sur mes activités et le prix

Guide francophone à Kyoto